SÉLECTION LITTÉRATURE JEUNESSE

Kiko et les animaux

Kiko et les animaux - Bayard Editions

de Zheng Yawen et Céline Claire, Bayard Jeunesse Éditions.

À la ferme, Kiko est une terreur.
Que ce soit la poule, le chien
ou la plus petite des souris,
il les maltraite tous, et tous ont peur de lui !
Comment les bêtes vont elles
faire comprendre au garçon
qu’elles sont, comme lui, capables
d’émotions et méritent le respect ?

Un univers poétique et plein de charme
Sur une question très actuelle.

Loup d’or

Loup d'or – Éditions Sarbacane

de Raphaële Frier et Julien Martinière, Sarbacane Éditions.

Un conte moderne, à la fois sombre et lumineux, sur la quête de liberté d’un loup au cœur d’or.

Le docteur Caboche détient la formule qui transforme la fourrure de ses loups en toison d’or… Il les élève dans un vaste hangar cerné de barbelés, dans lequel on ne vit pas vraiment : on est compté, enregistré, répertorié, tondu. On n’est qu’un numéro. C’est ici que naît 730.

Un matin, une hirondelle entre dans le bâtiment et se blesse. 730 la recueille, la soigne. Quand il lui rend sa liberté, il glisse un oeil, sur les conseils du vieux loup 173, par la fente grâce à laquelle elle s’est enfuie – et découvre les sensations du dehors. D’après 173, il existerait là des loups libres… À dater de ce jour, 730 ne rêve que d’une chose : la liberté.

La plus belle crotte du monde

La plus belle crotte du monde - cartonné - Marie Pavlenko, Camille Garoche  - Achat Livre | fnac

de Marie Pavlenko et Garoche Camille, Little Urban Éditions. 

Dans la clairière du Bois des Fées se réunit une curieuse assemblée. Qui, de la belette ou du renard, du blaireau ou du putois, fait les plus belles crottes du monde ? Les animaux veulent tous participer. Mais ce faisant, ils oublient de rester sur leurs gardes. Or la forêt est un endroit bien dangereux quand les hommes s’en approchent…

Le poisson qui me souriait

Le Poisson qui me souriait

de Jimmy Liao et Chun-Liang Yeh, Hongfei Culture Éditions.

En ville, un homme s’attache à un poisson qui lui sourit dans son aquarium devant lequel il passe chacun jour. Il l’acquiert et se réjouit de sa vie partagée avec son poisson dans son bocal. Une nuit, il rêve que son ami l’emmène à la mer où ils nagent ensemble avec félicité avant de se heurter brutalement aux parois d’un bocal géant qui les enferme. Au réveil, il regarde autrement son poisson et décide de le libérer. Un dernier sourire et les amis se séparent, heureux.

Le loup qui préférait les carottes

Le Loup - Le loup qui préférait les carottes - Aurélie Valognes, Philippe  Jalbert - cartonné - Achat Livre | fnac

de Aurélie Valognes et Philippe Jalbert, Michel Lafon Éditions.

Petit Loup vit dans la forêt avec son père et ses frères. Un soir, Papa Loup fait mijoter un lapin et appelle sa meute de sa grosse voix :
– À table !
Mais devant son assiette, Petit Loup garde les lèvres pincées.
– Moi, je préférerais manger… des carottes.

Sélection 2021 :

Missions dans la brousse

de T. Salaun et C. Merlin, Actes Sud Junior

Chaque année, Tangi passe trois semaines comme écovolontaire en Afrique du Sud, aux côtés des animaux sauvages et de ceux qui travaillent à les protéger. Il raconte à sa fille toutes ses rencontres étonnantes et alerte le jeune lecteur sur la nécessité de préserver ces espèces de plus en plus menacées. Comment réagir quand on se trouve nez à nez avec un éléphant ? Comment sauver un bébé rhinocéros ? Pourquoi doit-on parfois capturer des animaux ? Ce livre est une captivante plongée dans la brousse. 

*****

Lauréat 2021 JEUNESSE !

Oust, du balai

de V. Dhuicque, Autoédition

Un album jeunesse

pour les jeunes loirs,

pour les vieilles chouettes, 

pour les amoureux de la nature, 

pour les mordus de chlorophylle, 

pour les vieux bûcherons bourrus,

pour les pics noirs,

pour rire,

pour découvrir, 

pour mes enfants,

pour vos enfants…

*****

Tigre

de J. Jutte et I. Elferink, Des éléphants Editions

Dans la forêt qui borde sa petite ville, Joséphine tombe nez à nez avec un tigre ! Sa première frayeur passée, elle va adopter ce nouveau venu qui deviendra bientôt son plus grand ami. Mais Tigre a du mal à s’adapter à la ville, et le diagnostic du vétérinaire est sans appel : Tigre a le mal du pays. Le cœur en miettes, Joséphine se résout à raccompagner Tigre dans sa jungle natale… Une ode à l’amitié

*****

Tous au vert!

de D. Levy et K. Stangl, Sarbacane Edition 

Un garçon, qui vient d’emménager avec ses parents écolos à la campagne, rêve d’être adopté par la famille de Max, son nouveau voisin. On y mange du saucisson, des bonbons et des chips, on y regarde la télé sur un écran géant, il y a un jacuzzi et une console de jeux… bref, tout ce qui est interdit chez lui : le bonheur ! Il y a même une belle collection de fusils, pour tirer le gibier. Mais quand, à l’ouverture de la chasse, les animaux de la forêt viennent se réfugier chez notre narrateur ébahi, tout bascule…

*****

Végétarien ?

de J. Baer et S. Mourrain, Hélium Editions

Paul, huit ans, vit tranquillement avec sa famille, jusqu’au jour où l’on sonne à sa porte : deux poulets sont là, pour l’emmener… à son propre procès. Et qui assiste au procès ? Eh bien, toutes sortes d’animaux différents : des poules, d’adorables poussins, des chèvres, un boeuf très impressionnant, et tant d’autres encore, qui semblent tout droit sortis de l’imagination du jeune garçon.

Sélection 2020 :

Jefferson

Jefferson

de Jean Claude Mourlevat et Antoine Ronzon, Editions Gallimard jeunesse.

En ce radieux matin d’automne, le hérisson Jefferson décide d’aller chez son coiffeur se faire raffraîchir la houpette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu’il arrive plein d’entrain au salon « Défini-Tif », que sa vie est sur le point de basculer ?Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.

*****

Fritz

Fritz

d’Isy Ochoa, Editions du Rouergue.

L’éléphant Fritz est né en Inde en 1870. Capturé très jeune, il est dompté dans une ménagerie de Hambourg pour devenir ensuite un animal de cirque en Allemagne puis en Amérique sous les chapiteaux des Barnum et autres Bailey. Fritz, c’est l’histoire racontée par un éléphant qui a vécu le calvaire des longs transports, de la captivité et de la maltraitance des animaux de cirque.

*****

Le Renard Tokela

Le Renard Tokela

de Pog et Marianne Alexandre, Des ronds dans l’O Éditions.

La jeune Winona vit heureuse dans la tribu des Oceti sakowin oyate, le peuple des sept feux où chacun y vit respecté de tous. Au départ des caribous, la tradition veut que les jeunes partent à la chasse et tuent leur animal-totem. Ils devront se recouvrir de leur peau et rentrer au village. Le totem devient alors leur protection. Mais Winona ne veut pas tuer. Elle va croiser Tokela, le renard, qui épargné, va l’aider à rentrer au village parée d’une peau de bête.

*****

Je peux te manger ?

Je peux te manger ?

de Coline Pierré et Maëva Tur, Editions La plage.

Quelque part dans un livre pour enfants se trouve une forêt.
Des animaux de toutes les espèces, couleurs et pays y vivent ensemble en bons amis : ils dorment dans des cabanes, jouent à saute-mouton, et font griller des steaks de tofu au barbecue.
Lorsqu’un loup les rejoint, bien décidé à les manger, chacun d’entre eux lui explique pourquoi il ne peut pas lui servir de repas.
Alors, que va faire le loup ?

*****

La révolte des animaux moches

La révolte des animaux moches

de Coline Pierré, Editions du Rouergue.

Depuis la Révolution de 2018, les animaux sont devenus les égaux des humains. Mais… certains animaux sont plus égaux que d’autres ! Il y a les mignons, les puissants, qui sont aimés et deviennent riches et célèbres : les chevaux, les chiens, les dauphins… Et il y a ceux dont on se moque, qu’on trouve moches ou qui font peur.