SÉLECTION LITTÉRATURE JEUNESSE

Missions dans la brousse

de T. Salaun et C. Merlin, Actes Sud Junior

Chaque année, Tangi passe trois semaines comme écovolontaire en Afrique du Sud, aux côtés des animaux sauvages et de ceux qui travaillent à les protéger. Il raconte à sa fille toutes ses rencontres étonnantes et alerte le jeune lecteur sur la nécessité de préserver ces espèces de plus en plus menacées. Comment réagir quand on se trouve nez à nez avec un éléphant ? Comment sauver un bébé rhinocéros ? Pourquoi doit-on parfois capturer des animaux ? Ce livre est une captivante plongée dans la brousse. 

*****

Lauréat 2021 JEUNESSE !

Oust, du balai

de V. Dhuicque, Autoédition

Un album jeunesse

pour les jeunes loirs,

pour les vieilles chouettes, 

pour les amoureux de la nature, 

pour les mordus de chlorophylle, 

pour les vieux bûcherons bourrus,

pour les pics noirs,

pour rire,

pour découvrir, 

pour mes enfants,

pour vos enfants…

*****

Tigre

de J. Jutte et I. Elferink, Des éléphants Editions

Dans la forêt qui borde sa petite ville, Joséphine tombe nez à nez avec un tigre ! Sa première frayeur passée, elle va adopter ce nouveau venu qui deviendra bientôt son plus grand ami. Mais Tigre a du mal à s’adapter à la ville, et le diagnostic du vétérinaire est sans appel : Tigre a le mal du pays. Le cœur en miettes, Joséphine se résout à raccompagner Tigre dans sa jungle natale… Une ode à l’amitié

*****

Tous au vert!

de D. Levy et K. Stangl, Sarbacane Edition 

Un garçon, qui vient d’emménager avec ses parents écolos à la campagne, rêve d’être adopté par la famille de Max, son nouveau voisin. On y mange du saucisson, des bonbons et des chips, on y regarde la télé sur un écran géant, il y a un jacuzzi et une console de jeux… bref, tout ce qui est interdit chez lui : le bonheur ! Il y a même une belle collection de fusils, pour tirer le gibier. Mais quand, à l’ouverture de la chasse, les animaux de la forêt viennent se réfugier chez notre narrateur ébahi, tout bascule…

*****

Végétarien ?

de J. Baer et S. Mourrain, Hélium Editions

Paul, huit ans, vit tranquillement avec sa famille, jusqu’au jour où l’on sonne à sa porte : deux poulets sont là, pour l’emmener… à son propre procès. Et qui assiste au procès ? Eh bien, toutes sortes d’animaux différents : des poules, d’adorables poussins, des chèvres, un boeuf très impressionnant, et tant d’autres encore, qui semblent tout droit sortis de l’imagination du jeune garçon.

Sélection 2020 :

Jefferson

Jefferson

de Jean Claude Mourlevat et Antoine Ronzon, Editions Gallimard jeunesse.

En ce radieux matin d’automne, le hérisson Jefferson décide d’aller chez son coiffeur se faire raffraîchir la houpette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu’il arrive plein d’entrain au salon « Défini-Tif », que sa vie est sur le point de basculer ?Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.

*****

Fritz

Fritz

d’Isy Ochoa, Editions du Rouergue.

L’éléphant Fritz est né en Inde en 1870. Capturé très jeune, il est dompté dans une ménagerie de Hambourg pour devenir ensuite un animal de cirque en Allemagne puis en Amérique sous les chapiteaux des Barnum et autres Bailey. Fritz, c’est l’histoire racontée par un éléphant qui a vécu le calvaire des longs transports, de la captivité et de la maltraitance des animaux de cirque.

*****

Le Renard Tokela

Le Renard Tokela

de Pog et Marianne Alexandre, Des ronds dans l’O Éditions.

La jeune Winona vit heureuse dans la tribu des Oceti sakowin oyate, le peuple des sept feux où chacun y vit respecté de tous. Au départ des caribous, la tradition veut que les jeunes partent à la chasse et tuent leur animal-totem. Ils devront se recouvrir de leur peau et rentrer au village. Le totem devient alors leur protection. Mais Winona ne veut pas tuer. Elle va croiser Tokela, le renard, qui épargné, va l’aider à rentrer au village parée d’une peau de bête.

*****

Je peux te manger ?

Je peux te manger ?

de Coline Pierré et Maëva Tur, Editions La plage.

Quelque part dans un livre pour enfants se trouve une forêt.
Des animaux de toutes les espèces, couleurs et pays y vivent ensemble en bons amis : ils dorment dans des cabanes, jouent à saute-mouton, et font griller des steaks de tofu au barbecue.
Lorsqu’un loup les rejoint, bien décidé à les manger, chacun d’entre eux lui explique pourquoi il ne peut pas lui servir de repas.
Alors, que va faire le loup ?

*****

La révolte des animaux moches

La révolte des animaux moches

de Coline Pierré, Editions du Rouergue.

Depuis la Révolution de 2018, les animaux sont devenus les égaux des humains. Mais… certains animaux sont plus égaux que d’autres ! Il y a les mignons, les puissants, qui sont aimés et deviennent riches et célèbres : les chevaux, les chiens, les dauphins… Et il y a ceux dont on se moque, qu’on trouve moches ou qui font peur.