SÉLECTION LITTÉRATURE JEUNESSE

Jefferson

Jefferson

de Jean Claude Mourlevat et Antoine Ronzon, Editions Gallimard jeunesse.

En ce radieux matin d’automne, le hérisson Jefferson décide d’aller chez son coiffeur se faire raffraîchir la houpette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu’il arrive plein d’entrain au salon « Défini-Tif », que sa vie est sur le point de basculer ?Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.

*****

Fritz

Fritz

d’Isy Ochoa, Editions du Rouergue.

L’éléphant Fritz est né en Inde en 1870. Capturé très jeune, il est dompté dans une ménagerie de Hambourg pour devenir ensuite un animal de cirque en Allemagne puis en Amérique sous les chapiteaux des Barnum et autres Bailey. Fritz, c’est l’histoire racontée par un éléphant qui a vécu le calvaire des longs transports, de la captivité et de la maltraitance des animaux de cirque.

*****

Le Renard Tokela

Le Renard Tokela

de Pog et Marianne Alexandre, Des ronds dans l’O Éditions.

La jeune Winona vit heureuse dans la tribu des Oceti sakowin oyate, le peuple des sept feux où chacun y vit respecté de tous. Au départ des caribous, la tradition veut que les jeunes partent à la chasse et tuent leur animal-totem. Ils devront se recouvrir de leur peau et rentrer au village. Le totem devient alors leur protection. Mais Winona ne veut pas tuer. Elle va croiser Tokela, le renard, qui épargné, va l’aider à rentrer au village parée d’une peau de bête.

*****

Je peux te manger ?

Je peux te manger ?

de Coline Pierré et Maëva Tur, Editions La plage.

Quelque part dans un livre pour enfants se trouve une forêt.
Des animaux de toutes les espèces, couleurs et pays y vivent ensemble en bons amis : ils dorment dans des cabanes, jouent à saute-mouton, et font griller des steaks de tofu au barbecue.
Lorsqu’un loup les rejoint, bien décidé à les manger, chacun d’entre eux lui explique pourquoi il ne peut pas lui servir de repas.
Alors, que va faire le loup ?

*****

La révolte des animaux moches

La révolte des animaux moches

de Coline Pierré, Editions du Rouergue.

Depuis la Révolution de 2018, les animaux sont devenus les égaux des humains. Mais… certains animaux sont plus égaux que d’autres ! Il y a les mignons, les puissants, qui sont aimés et deviennent riches et célèbres : les chevaux, les chiens, les dauphins… Et il y a ceux dont on se moque, qu’on trouve moches ou qui font peur.