SÉLECTION BANDES DESSINÉES

L’arche de Néo

de Stéphane Betbeder et Paul Frichet, Editions Glénat.

Poussé à la retraite après une fulgurante carrière de modèle, Néo – un cochon nain en pleine croissance – rejoint une Z. A. D. où il est accueilli par des amis des bêtes dans une ferme occupée. Quand ceux-ci se font violemment déloger par les forces de l’ordre, Néo s’enfuit en compagnie de quatre autres animaux de basse-cour, seuls rescapés du champ de bataille.

*****

Amour, Gloire et Vegan

Amour, gloire et vegan

de Clara cuadrado, Éditions Marabulles. 

Après le visionnage d’un documentaire sur les abattoirs, un jeune couple décide de renoncer à consommer des produits animaux. Pour surmonter l’incompréhension de leurs proches, ils développent des arguments astucieux afin de les convaincre du bien-fondé de leur démarche. Une suite de saynètes humoristiques sur le véganisme pour sensibiliser à la condition animale.

*****

La Tuerie

La Tuerie

de Laurent Galandon et Nicolas Otero, Editions Les Arènes. 

À sa sortie de prison, Yannick se fait embaucher dans un abattoir.Il découvre alors un monde impitoyable où se côtoient souffrance ouvrière et souffrance animale. Il n’est pas arrivé là par hasard.Son petit frère Killian est mort quatre ans auparavant alors que celui-ci travaillait dans cet établissement.Pour supporter la difficulté du travail et la loi infernale de la cadence, Killian serait mort par overdose. Depuis, Yannick n’a qu’une obsession : comprendre ce qui s’est exactement passé.

*****

Insolente Veggie T.4

Insolente veggieIls sont parmi nous

de Rosa B., Editions La Plage.

Et si nous n’étions pas seuls dans l’univers ?
Et si nous n’étions pas seuls sur terre non plus ?
Et si nous étions, en réalité, entourés d’autres personnes de plein espèces différentes, mais que nous nous comportons avec elles comme les derniers des enfoirés ?

*****

On n’est pas du bétail

On n'est pas du bétail

de Jean Fred Cambianica et le Cil Vert, Editions Delcourt.

Encouragés à s’occuper d’animaux par leur professeur, les élèves de la classe de Braillane se passionnent pour la cause animale. Très vite, certains d’entre eux se sentent même prêts à remettre en question les usages alimentaires et le rapport à l’animal hérités de leurs aînés…

Sélection Maya 2019 :

ANIMOSITY Tome 2

De Marguerite Bennett et Rafael de Latorre, Snorgleux Editions.

Le « réveil » des animaux a plongé le monde dans le chaos. Alors qu’une minorité d’entre eux cherchent une solution pacifique pour cohabiter avec les humains, d’autres engagent une guerre sans merci.

*****

ENOLA ET LES ANIMAUX EXTRAORDINAIRES Tome 4

De Joris Chamblain et Lucile Thibaudier, Editions de la Gouttière. 

Caché au coeur d’un Muséum d’Histoire Naturelle se trouve le cabinet d’Enola, une vétérinaire hors du commun. Sa spécialité ? Les animaux des contes et légendes ! 

*****

INSOLENTE VEGGIE  Tome 3

De Rosa B. Editions La Plage.

Peut-on manger de la viande tout en respectant les animaux ? Les éleveurs sont-ils tristes quand leurs bêtes partent à l’abattoir ? Etre vegan, ça coûte cher ?

*****

LES PAUPIERES DES POISSONS

Lauréat Maya 2019 : meilleure bande déssinée

De Sébastien Moro et Fanny Vaucher, Editions La Plage.

« Comment font les poissons pour dormir sans paupières ? » et un million d’autres questions qui ont l’air incongrues comme ça, mais vous allez voir les réponses sont incroyables… et vraies ! En plus c’est rempli de blagues.

*****

SENTIENCE Tome 3

 De Tyef et David Volpi, YIL Editions.

Qui est vraiment Doc ? Quel lien entretenait-il avec le père de Lucas ? Quel avenir pour les animaux d’élevage ?