Sélection 2025 :
La peau de l’ours
Grosse Bête Velue plane au pays des rêves, au-dessus de la cabane de son ami le trappeur. Jetant un œil par la fenêtre, il découvre avec horreur une grande peau bleue étalée à ses pieds : la sienne ! Au matin, il ne parvient pas à se défaire de ce terrible soupçon. Son ami, Petit Homme Poilu, voudrait sa peau ? Et quand le trappeur, croyant jouer à cache-cache, lui saute dessus en criant « Holalahihouuuu ! », l’ours terrifié s’enfuit. Notre trappeur, qui n’y comprend goutte, se lance sur ses traces…
Le chant de la grue
Avec ce livre Mona Leu-Leu nous emmène à la découverte d’oiseaux fascinants. C’est avec leur propre voix qu’ils nous racontent leur migration annuelle. De l’œuf au premier vol, de la Suède au Maroc, ces grands migrateurs nous dévoilent leur intimité saison après saison, et ce qui rythme leurs vies dans le monde qu’ils partagent avec nous.
L’ours des Oroqen
Dans cet immense territoire naturel, au nord de la Chine, vivent les Oroqen, un peuple qui se nourrit de la forêt tout en veillant sur elle. La petite Aya aime y observer le défilé des saisons, du printemps parfumé à l’hiver si blanc. Elle a vu, sans les déranger, bien d’autres habitants de la forêt : des lièvres, des hiboux, des renards et même un élan, mais jamais elle n’a vu d’ours, jusqu’au jour où elle va vivre la plus émouvante aventure de sa vie…
Naître animal: les fascinants secrets de famille des animaux
À travers 26 histoires vraies et étonnantes, ce livre raconte l’incroyable diversité observée chez les animaux lors de la reproduction, de la naissance des petits et de leur élevage, jusqu’à leur indépendance. Il existe une multitude de schémas familiaux : parents absents, célibataires, en couple hétérosexuel, homosexuel, ou qui vivent en communauté… Chacun a bien évidemment pour objectif d’assurer la survie de ses petits. Chez les animaux, comme chez les humains, il n’y a pas une manière de venir au monde ni une famille modèle, bien au contraire, et c’est aussi ce qui fait la richesse du vivant.
Tino un merle au jardin
« Maintenant j’en suis sûr, Tino discute avec moi. J’ose à peine raconter cette histoire. On va croire que le jardin me rend gentiment béat. ». Loin de la description d’un oiseau anonyme, l’auteur invite à entrer dans la vie de Tino.
Sélection 2024 :
Le gang d’Arlette
Un album qui aborde la question de l ’éthique animale avec humour et pédagogie, et qui propose de nombreux clins d’œil à des références culturelles qui ne manqueront pas de faire sourire les plus grands.
Le monde des animaux perdus
Elsa, 8 ans, n’aime pas l’école, et comme sa soeur Adèle aime à lui rappeler, elle n’a qu’un seul véritable ami : Aldo, son poisson rouge. Mais un jour, Aldo s’endort… et finit dans la cuvette des toilettes ! Ni une ni deux, Elsa part à sa recherche… au pays des animaux perdus
Il était une fois le secret des sirènes
Sais-tu pourquoi les sirènes ont des écailles ? Suis Théodore dans les profondeurs d’un lagon enchanté et découvre ce fabuleux secret. Un indice : la liberté est le plus précieux des trésors.
Pas bête les bêtes !
Présentation des capacités intelligentes des animaux qui peuvent apprendre, utiliser un outil, comprendre le langage ou inventer des techniques pour s’adapter aux nouvelles situations.
Que d’émotions !
As-tu déjà eu l’impression que ton chien sait qu’il a fait une bêtise ? Penses-tu que les animaux « sourient » ? Joie, colère, surprise, tristesse et même empathie : les animaux en sont capables aussi ! Mais les signes pour identifier leurs émotions ne sont pas forcément ceux que l’on croit.
Sélection 2023 :
Chez nous
Au milieu d’une ville, un écrin de verdure abrite un zoo pas comme les autres. Des animaux y vivent paisiblement… du moins en apparence. Tout a été conçu pour qu’ils coulent des jours heureux. À la manière des humains, ces animaux vivent dans un univers fabriqué pour répondre à leurs habitudes.
Je t’aime bleue
En pleine tempête, le bateau de Jonas chavire. Tout espoir semble perdu quand, soudain, une majestueuse baleine le sauve des flots ! Reconnaissant, le gardien de phare promet à sa nouvelle amie de venir la voir le lendemain. Il ne se doute pas encore qu’il devra, à son tour, la sauver d’un terrible danger.
L’île aux oiseaux
Volez parmi les colibris, les guêpiers et les huppes faciées… Un voyage mirifique en compagnie d’oiseaux de tous bords, pour s’amuser à les compter, mais aussi comprendre l’importance de préserver leurs habitats naturels…
Maman les petits bateaux
Une version écologique et ingénieuse de la célèbre comptine, pour sensibiliser les enfants à la surpêche et la destruction des océans.
Sélection 2022 :
Kiko et les animaux
de Zheng Yawen et Céline Claire, Bayard Jeunesse Éditions.
À la ferme, Kiko est une terreur.
Que ce soit la poule, le chien
ou la plus petite des souris,
il les maltraite tous, et tous ont peur de lui !
Comment les bêtes vont elles
faire comprendre au garçon
qu’elles sont, comme lui, capables
d’émotions et méritent le respect ?
Un univers poétique et plein de charme
Sur une question très actuelle.
Loup d’or
de Raphaële Frier et Julien Martinière, Sarbacane Éditions.
Un conte moderne, à la fois sombre et lumineux, sur la quête de liberté d’un loup au cœur d’or.
Le docteur Caboche détient la formule qui transforme la fourrure de ses loups en toison d’or… Il les élève dans un vaste hangar cerné de barbelés, dans lequel on ne vit pas vraiment : on est compté, enregistré, répertorié, tondu. On n’est qu’un numéro. C’est ici que naît 730.
Un matin, une hirondelle entre dans le bâtiment et se blesse. 730 la recueille, la soigne. Quand il lui rend sa liberté, il glisse un oeil, sur les conseils du vieux loup 173, par la fente grâce à laquelle elle s’est enfuie – et découvre les sensations du dehors. D’après 173, il existerait là des loups libres… À dater de ce jour, 730 ne rêve que d’une chose : la liberté.
La plus belle crotte du monde
Lauréat 2022 Jeunesse !
de Marie Pavlenko et Garoche Camille, Little Urban Éditions.
Dans la clairière du Bois des Fées se réunit une curieuse assemblée. Qui, de la belette ou du renard, du blaireau ou du putois, fait les plus belles crottes du monde ? Les animaux veulent tous participer. Mais ce faisant, ils oublient de rester sur leurs gardes. Or la forêt est un endroit bien dangereux quand les hommes s’en approchent…
Le poisson qui me souriait
de Jimmy Liao et Chun-Liang Yeh, Hongfei Culture Éditions.
En ville, un homme s’attache à un poisson qui lui sourit dans son aquarium devant lequel il passe chacun jour. Il l’acquiert et se réjouit de sa vie partagée avec son poisson dans son bocal. Une nuit, il rêve que son ami l’emmène à la mer où ils nagent ensemble avec félicité avant de se heurter brutalement aux parois d’un bocal géant qui les enferme. Au réveil, il regarde autrement son poisson et décide de le libérer. Un dernier sourire et les amis se séparent, heureux.
Le loup qui préférait les carottes
de Aurélie Valognes et Philippe Jalbert, Michel Lafon Éditions.
Petit Loup vit dans la forêt avec son père et ses frères. Un soir, Papa Loup fait mijoter un lapin et appelle sa meute de sa grosse voix :
– À table !
Mais devant son assiette, Petit Loup garde les lèvres pincées.
– Moi, je préférerais manger… des carottes.
Sélection 2021 :
Missions dans la brousse
de T. Salaun et C. Merlin, Actes Sud Junior
Chaque année, Tangi passe trois semaines comme écovolontaire en Afrique du Sud, aux côtés des animaux sauvages et de ceux qui travaillent à les protéger. Il raconte à sa fille toutes ses rencontres étonnantes et alerte le jeune lecteur sur la nécessité de préserver ces espèces de plus en plus menacées. Comment réagir quand on se trouve nez à nez avec un éléphant ? Comment sauver un bébé rhinocéros ? Pourquoi doit-on parfois capturer des animaux ? Ce livre est une captivante plongée dans la brousse.
*****
Lauréat 2021 JEUNESSE !
Oust, du balai
de V. Dhuicque, Autoédition
Un album jeunesse
pour les jeunes loirs,
pour les vieilles chouettes,
pour les amoureux de la nature,
pour les mordus de chlorophylle,
pour les vieux bûcherons bourrus,
pour les pics noirs,
pour rire,
pour découvrir,
pour mes enfants,
pour vos enfants…
*****
Tigre
de J. Jutte et I. Elferink, Des éléphants Editions
Dans la forêt qui borde sa petite ville, Joséphine tombe nez à nez avec un tigre ! Sa première frayeur passée, elle va adopter ce nouveau venu qui deviendra bientôt son plus grand ami. Mais Tigre a du mal à s’adapter à la ville, et le diagnostic du vétérinaire est sans appel : Tigre a le mal du pays. Le cœur en miettes, Joséphine se résout à raccompagner Tigre dans sa jungle natale… Une ode à l’amitié
*****
Tous au vert!
de D. Levy et K. Stangl, Sarbacane Edition
Un garçon, qui vient d’emménager avec ses parents écolos à la campagne, rêve d’être adopté par la famille de Max, son nouveau voisin. On y mange du saucisson, des bonbons et des chips, on y regarde la télé sur un écran géant, il y a un jacuzzi et une console de jeux… bref, tout ce qui est interdit chez lui : le bonheur ! Il y a même une belle collection de fusils, pour tirer le gibier. Mais quand, à l’ouverture de la chasse, les animaux de la forêt viennent se réfugier chez notre narrateur ébahi, tout bascule…
*****
Végétarien ?
de J. Baer et S. Mourrain, Hélium Editions
Paul, huit ans, vit tranquillement avec sa famille, jusqu’au jour où l’on sonne à sa porte : deux poulets sont là, pour l’emmener… à son propre procès. Et qui assiste au procès ? Eh bien, toutes sortes d’animaux différents : des poules, d’adorables poussins, des chèvres, un boeuf très impressionnant, et tant d’autres encore, qui semblent tout droit sortis de l’imagination du jeune garçon.
Sélection 2020 :
Jefferson
de Jean Claude Mourlevat et Antoine Ronzon, Editions Gallimard jeunesse.
En ce radieux matin d’automne, le hérisson Jefferson décide d’aller chez son coiffeur se faire raffraîchir la houpette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu’il arrive plein d’entrain au salon « Défini-Tif », que sa vie est sur le point de basculer ?Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.
*****
Fritz
d’Isy Ochoa, Editions du Rouergue.
L’éléphant Fritz est né en Inde en 1870. Capturé très jeune, il est dompté dans une ménagerie de Hambourg pour devenir ensuite un animal de cirque en Allemagne puis en Amérique sous les chapiteaux des Barnum et autres Bailey. Fritz, c’est l’histoire racontée par un éléphant qui a vécu le calvaire des longs transports, de la captivité et de la maltraitance des animaux de cirque.
*****
Le Renard Tokela
de Pog et Marianne Alexandre, Des ronds dans l’O Éditions.
La jeune Winona vit heureuse dans la tribu des Oceti sakowin oyate, le peuple des sept feux où chacun y vit respecté de tous. Au départ des caribous, la tradition veut que les jeunes partent à la chasse et tuent leur animal-totem. Ils devront se recouvrir de leur peau et rentrer au village. Le totem devient alors leur protection. Mais Winona ne veut pas tuer. Elle va croiser Tokela, le renard, qui épargné, va l’aider à rentrer au village parée d’une peau de bête.
*****
Je peux te manger ?
de Coline Pierré et Maëva Tur, Editions La plage.
Quelque part dans un livre pour enfants se trouve une forêt.
Des animaux de toutes les espèces, couleurs et pays y vivent ensemble en bons amis : ils dorment dans des cabanes, jouent à saute-mouton, et font griller des steaks de tofu au barbecue.
Lorsqu’un loup les rejoint, bien décidé à les manger, chacun d’entre eux lui explique pourquoi il ne peut pas lui servir de repas.
Alors, que va faire le loup ?
*****
La révolte des animaux moches
de Coline Pierré, Editions du Rouergue.
Depuis la Révolution de 2018, les animaux sont devenus les égaux des humains. Mais… certains animaux sont plus égaux que d’autres ! Il y a les mignons, les puissants, qui sont aimés et deviennent riches et célèbres : les chevaux, les chiens, les dauphins… Et il y a ceux dont on se moque, qu’on trouve moches ou qui font peur.