Les récompenses 2022 sont offertes aux lauréats par notre artiste marraine Florence Dellerie.
Illustratrice scientifique indépendante depuis 2006, Autrice et et créatrice du site Questions Animalistes qui regroupe ses travaux dédiés à l’éthique et à la promotion de la pensée critique.
https://florenced.ultra-book.com/accueil
******************************************************************
Les récompenses 2019 / 2020 /2021 offertes aux gagnants du Prix Maya ont été réalisées par l’artiste plasticien François Riou Morinière.
François Riou nait le 3 janvier 1946 à Paris. A l’âge de 7 ans, il fait le portrait de sa grand mère, qui l’entourage dans cette voie.
Reçu à l’école Boule, il pratique la gravure. Il exerce ensuite différentes activités, mouleur, menuisier, architecte d’intérieur,…
Par ailleurs, il co-réalise une série de gags pour Canal Plus. Une mécanique de l’humour qu’on retrouvera dans les titres de ses oeuvres, qui se jouent des mots comme des situations.
Son travail s’organise aujourd’hui sur quatre thèmes qui s’interpellent d’une oeuvre à l’autre :
- Reliefs de la table, sculpture du jetable.
- Naturalisme de grande surface, entomologie sociale, muséum des quotidiens.
- 7 milliards, qui transcrit le foisonnement d’humanité.
- En travaux, une interrogation sur le besoin primordial de l’espèce et de tout homme de construire quelque chose (une maison, un abri) pour la survie, la vie, pour la beauté ou pour cette abstraction évanescente qu’on nomme éternité.