Sélection Maya 2025 :
Changer le monde
Un manga végan palpitant qui raconte l’accomplissement d’une personne désireuse de mettre fin aux souffrances des animaux.
La truie, le juge et l’avocat
Des procès d’animaux eurent cours au Moyen Âge. Ici, les protagonistes sont : une brave truie, un sinistre juge et un avocat miséreux. Un récit historique et fantastique qui se rapproche de la fable.
Mémoires d’un cétacé
La Terre, dans un futur très lointain. Des cétacés archéologues déterrent le journal de bord d’un dauphin dans une strate de l’anthropocène. Au fur et à mesure des pages parcourues, ils approfondissent leur connaissance de la vie de leurs ancêtres et d’une époque (la nôtre) où les relations entre humains et cétacés passent de la fascination à la destruction et à la protection…
S’il te plait dessine moi un cachalot
L’illustratrice Pome Bernos n’a jamais vu de cachalot de ses propres yeux, mais elle est fascinée par les aventures océanographiques de François Sarano. Ce livre est le récit de leur rencontre et de leurs échanges, raconté avec toute la fraîcheur inimitable et le style faussement naïf de l’illustratrice.
Tepe la colline
Situé dans le sud de la Turquie, le site de Göbekli Tepe (« la colline ventrue ») est considéré comme le premier temple de l’Histoire. Érigé environ 9 000 ans avant notre ère, il regroupe des structures monumentales, édifiées par l’homme au début de la sédentarisation. Firat Yasa s’est basé sur les connaissances que nous avons de ce site pour imaginer une aventure teintée de fantastique au cœur de cette société en transition,
Sélection Maya 2024 :
Extrême
Extrême est une BD humoristique et éclairante autour de la notion de spécisme, c’est-à-dire la domination (soi-disant légitime) de l’humain envers l’animal. La majorité des gens aiment les animaux, et apprécient d’en avoir chez eux. Mais… parle-t-on du chat sur le lit, ou du cochon dans le frigo ? Pourquoi le sort des animaux est-il aussi radicalement différent d’une espèce à l’autre ?
La femme corneille
Bac à 16 ans, reçue en prépa à Henri IV, à Paris, Marie-Lan poursuit ses études conjointement à Sciences Po et à Normale Sup. Aujourd’hui, elle habite Paris, et son boulot lui laisse pas mal de temps libre. Notamment pour jouer à Pokémon Go. C’est en jouant à ce jeu en ligne qu’elle fait la connaissance de Frédéric Jiguet, professeur au Muséum d’histoire naturelle, spécialiste des corvidés. Cette « rencontre du troisième type » va changer sa vie : elle devient vite accro aux corneilles.
Les sauveurs
À travers sept portraits sensibles et intimes, « Les Sauveurs » met en lumière ces femmes et ces hommes qui se sont engagés avec courage et audace dans la défense de la cause animale.
Mauvaise réputation
Une bande dessinée pleine d’humour pour faire tomber les idées reçues sur bon nombre d’animaux ayant mauvaise réputation auprès des êtres humains – à l’instar des loups, renards, ours, mais aussi moustiques, araignées et autres scorpions… Un plaidoyer aussi drôle qu’intelligent mené par le Professeur Noyau. On donne la parole aux bêtes !
Sandrine et Flibuste
Au micro de Sandrine et de son chien Flibuste, des animaux victimes d’élevage intensif, de chasse à courre, de dressage ou de tournages prennent la parole et dénoncent les attitudes humaines à leur encontre.
Sélection Maya 2023 :
Journal anthropique de la cause animale
Enna prend peu à peu conscience de la cruauté des hommes envers les animaux dans les secteurs de l’alimentation, de l’industrie du luxe, de la santé et de la recherche. .
Les grands cerfs
C’est dans les montagnes des Vosges, dans une ancienne métairie au cœur de la forêt, que Pamina a choisi de vivre isolée du monde avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par un clan de cerfs dont elle ne perçoit que les traces. Jusqu’au jour où un inconnu, Léo, photographe animalier, construit une cabane d’affût et l’initie à l’observation des grands cerfs. Au fil des saisons, par tous les temps et souvent de nuit, Pamina guette l’apparition des cerfs. Elle apprend à les distinguer, les nommer et découvre aussi toute une vie sauvage. Au fil de cette initiation, elle va découvrir d’autres clans plus cruels –; les hommes qui gèrent la forêt et les chasseurs –; et s’engager dans le combat pour la préservation de la nature et de ses espèces sauvages.
Marney le renard
Le mois de mai touche à sa fin sur les coteaux de fougères de Coldwater Cleave. Le comté de Devon accueille des vies nouvelles. En effet, dans un terrier déserté de tout lapin, Reenya la renarde vient de donner naissance à quatre renardeaux déjà très curieux de la nature qui les entoure. Parmi eux, Marney est le plus grand et le plus téméraire de la portée. Déjà très intéressé par le monde qui l’entoure, le jeune goupil part à la rencontre d’Hirsute le hérisson, pour trouver un nouvel ami avec lequel jouer. Mais un hérisson ça pique ! Et ça, Marney vient de le comprendre !
Singes
L’homme descend-t-il du singe ? Cette enquête graphique explore les rapports que nous entretenons avec nos cousins les singes. Si nous avons un ancêtre commun, nous avons suivi des branches différentes de l’évolution…
Tiki : une année de chien
En plein confinement, Fred achète Tiki, un jeune chien, pour le bonheur de sa famille. Ce qu’il ne sait pas, c’est que le chien va faire voler en éclat son quotidien…
Sélection Maya 2022 :
L’incroyable histoire des animaux
de Karine Lou Matignon et Jacques-Olivier Martin, Les Arènes Éditions.
Savez-vous que les loups et les hommes se sont apprivoisés ? Que les ânes sont à l’origine des tout premiers échanges commerciaux ? Que les chevaux ont rendu possibles les conquêtes et les empires ? Les animaux n’ont pas fait que subir l’histoire ; ils y ont joué un rôle essentiel.
Cet ouvrage est parsemé de nombreux faits étonnants : pourquoi les chats ont-ils été déclarés diaboliques au Moyen Âge ? Qui sait qu’un mouton, un coq et un canard ont été les passagers du premier vol dans le ballon des frères Montgolfi er ? Qu’une chienne a ouvert la conquête de l’espace, quatre ans avant Youri Gagarine ?
Des origines aux cyborgs de demain, à travers une grande fresque graphique, L’Incroyable Histoire des animaux raconte la coexistence des animaux et des humains, revisite leurs relations et remet en question certaines idées reçues. Ce récit passionnant et rigoureux lève le voile sur des réalités méconnues. Les auteurs nous invitent ainsi à repenser et réinventer la cohabitation sur terre entre les êtres vivants.
Comment (et pourquoi) je suis devenue végane
de Eve Marie Gingras, Éditions Ecosociété.
« Dès l’enfance, on nous peint un portrait consensuel et idyllique de la vie des animaux de ferme, entre autres à travers les livres […]. On finit par y croire. »
À partir d’une expérience concrète et anodine, alors qu’elle prépare machinalement un repas, l’autrice se heurte à une contradiction fondamentale : elle, pourtant si empathique, s’apprête à consommer un être doué de sensibilité, qui a souffert toute sa vie pour lui procurer quelques instants de saveur. C’est le point de départ pour elle d’une série de réflexions engageantes sur notre rapport à l’animal, sur les pratiques cruelles des abattoirs, sur notre dissonance cognitive, mais aussi sur les problèmes environnementaux auxquels nous faisons face.
À travers un argumentaire rafraîchissant qui anticipe toute critique, Comment (et pourquoi) je suis devenue végane s’adresse à toute personne préoccupée par les conséquences de ses choix alimentaires, curieuse d’en comprendre plus précisément les enjeux et soucieuse d’adopter des comportements plus cohérents avec ses valeurs éthiques.
Des graines et du boudin
Lauréat 2022 BD !
de Badger, La Plage Éditions.
Devenir végan, oui, mais comment, pourquoi ?
Ce livre répond aux questions des vegans en devenir en expliquant les conséquences directes de l’arrêt de consommation de produits d’origine animale, sur son propre corps mais également sur l’environnement.
Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes
de Frédéric Brrémaud , Giovanni Rigano et Allain Bougrain Dubourg. Glénat BD Éditions.
Et si les animaux prenaient la parole ?
Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle en France, il était possible de faire un procès à un animal. L’anecdote énoncée, on est en droit de se demander comment ce dernier pouvait se défendre au cours de la procédure… En réalité, le processus était aussi simple qu’ingénieux : il ne le pouvait pas. Bien heureusement, tout cela est terminé, nous avons évolué et sommes aujourd’hui loin de ces tristes pratiques moyenâgeuses. Dorénavant, il n’y a plus de procès en effet, mais la sentence est peut-être bien pire encore… Si les animaux pouvaient s’exprimer et nous expliquer posément tout ce que nous leur faisons subir, que diraient-ils ?
Avec Lettre des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes Frédéric Brrémaud et Giovanni Rigano cherchent à répondre à cette question en adaptant en bande dessinée le livre engagé d’Allain Bougrain-Dubourg. Dans cet ouvrage militant, ils se glissent dans la peau des animaux de notre planète pour porter leurs voix et transmettre avec douceur et pédagogie les conséquences tragiques de nos actions. Bouleversant et instructif, l’ouvrage s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes et sensibilise en employant le ton de l’humour et en jouant d’une nouvelle perspective.
Extinction, le crépuscule des espèces
de Jean-Baptiste De Panafieu et Alexandre Franc. Éditions Dargaud.
Sur une île de l’océan Arctique, les journalistes Emma et Luis vont pendant deux mois suivre
une équipe scientifique qui étudie le risque mortel que fait peser le réchauffement climatique sur la faune et la flore.
Comment des espèces entières sont-elles amenées à disparaître ? Que dit la science de la sixième extinction de masse que nous vivons aujourd’hui ? Quelles étaient les cinq premières ? Comment se sont-elles produites et dans quel contexte ? Et après nous, le déluge ?…
Le biologiste Jean-Baptiste de Panafieu et le dessinateur Alexandre Franc nous offrent une description détaillée de ces phénomènes aussi fascinants qu’inquiétants. Avec humour et précision, ils expliquent la disparition des espèces actuelles et les conséquences de cette sixième extinction.
Sélection Maya 2021 :
Un an sur les réseaux T.1
de Clarence B12, autoédition
Clarence est le témoin et le rapporteur de la cruauté faite envers les animaux. À travers ses aventures, ses réflexions et son point de vue, il essaie de faire prendre conscience et de mettre en lumière certaines réalités, celles que l’on nous cache, celles que l’on ne veut pas voir et celles que l’on ignore. Il tente naïvement et simplement (ce n’est qu’un petit cochon après tout…) de parler de choses tristes et graves sans heurter ni déprimer personne (ce qui n’est pas toujours évident).
*****
Comme une bête, comment je suis devenu végétarien
de Cédric Taling, Rue de l’échiquier BD
Comment devient-on végétarien(ne) ? Pour quelles raisons ? À travers le parcours de Richard, un quadra urbain bien dans son époque, cette bande dessinée interroge avec force notre rapport au monde animal et à la consommation de viande.
*****
Lauréat 2021 BD !
Milagro – Sea Shepherd
de Guillaume Mazurage, Robinson Editions
La flotte sillonne la mer de Cortez pour combattre le braconnage du totoaba, un poisson si rare que son prix dépasse celui de la cocaïne sur le marché noir et dont la pêche a entraîné l’extinction d’une autre espèce, le cétacé le plus rare du monde, le vaquita. La périlleuse mission de l’équipage a pour objectif le sauvetage de ces 2 espèces animales, ce qui n’est pas sans danger…
Sélection Maya 2020 :
L’arche de Néo
de Stéphane Betbeder et Paul Frichet, Editions Glénat.
Poussé à la retraite après une fulgurante carrière de modèle, Néo – un cochon nain en pleine croissance – rejoint une Z. A. D. où il est accueilli par des amis des bêtes dans une ferme occupée. Quand ceux-ci se font violemment déloger par les forces de l’ordre, Néo s’enfuit en compagnie de quatre autres animaux de basse-cour, seuls rescapés du champ de bataille.
*****
Amour, Gloire et Vegan
de Clara cuadrado, Éditions Marabulles.
Après le visionnage d’un documentaire sur les abattoirs, un jeune couple décide de renoncer à consommer des produits animaux. Pour surmonter l’incompréhension de leurs proches, ils développent des arguments astucieux afin de les convaincre du bien-fondé de leur démarche. Une suite de saynètes humoristiques sur le véganisme pour sensibiliser à la condition animale.
*****
La Tuerie
de Laurent Galandon et Nicolas Otero, Editions Les Arènes.
À sa sortie de prison, Yannick se fait embaucher dans un abattoir.Il découvre alors un monde impitoyable où se côtoient souffrance ouvrière et souffrance animale. Il n’est pas arrivé là par hasard.Son petit frère Killian est mort quatre ans auparavant alors que celui-ci travaillait dans cet établissement.Pour supporter la difficulté du travail et la loi infernale de la cadence, Killian serait mort par overdose. Depuis, Yannick n’a qu’une obsession : comprendre ce qui s’est exactement passé.
*****
Insolente Veggie T.4
de Rosa B., Editions La Plage.
Et si nous n’étions pas seuls dans l’univers ?
Et si nous n’étions pas seuls sur terre non plus ?
Et si nous étions, en réalité, entourés d’autres personnes de plein espèces différentes, mais que nous nous comportons avec elles comme les derniers des enfoirés ?
*****
On n’est pas du bétail
de Jean Fred Cambianica et le Cil Vert, Editions Delcourt.
Encouragés à s’occuper d’animaux par leur professeur, les élèves de la classe de Braillane se passionnent pour la cause animale. Très vite, certains d’entre eux se sentent même prêts à remettre en question les usages alimentaires et le rapport à l’animal hérités de leurs aînés…
Sélection Maya 2019 :
ANIMOSITY Tome 2
De Marguerite Bennett et Rafael de Latorre, Snorgleux Editions.
Le « réveil » des animaux a plongé le monde dans le chaos. Alors qu’une minorité d’entre eux cherchent une solution pacifique pour cohabiter avec les humains, d’autres engagent une guerre sans merci.
*****
ENOLA ET LES ANIMAUX EXTRAORDINAIRES Tome 4
De Joris Chamblain et Lucile Thibaudier, Editions de la Gouttière.
Caché au coeur d’un Muséum d’Histoire Naturelle se trouve le cabinet d’Enola, une vétérinaire hors du commun. Sa spécialité ? Les animaux des contes et légendes !
*****
INSOLENTE VEGGIE Tome 3
De Rosa B. Editions La Plage.
Peut-on manger de la viande tout en respectant les animaux ? Les éleveurs sont-ils tristes quand leurs bêtes partent à l’abattoir ? Etre vegan, ça coûte cher ?
*****
LES PAUPIERES DES POISSONS
Lauréat Maya 2019 : meilleure bande déssinée
De Sébastien Moro et Fanny Vaucher, Editions La Plage.
« Comment font les poissons pour dormir sans paupières ? » et un million d’autres questions qui ont l’air incongrues comme ça, mais vous allez voir les réponses sont incroyables… et vraies ! En plus c’est rempli de blagues.
*****
SENTIENCE Tome 3
De Tyef et David Volpi, YIL Editions.
Qui est vraiment Doc ? Quel lien entretenait-il avec le père de Lucas ? Quel avenir pour les animaux d’élevage ?